trinquer au champagne est devenu une tradition qui se perpétue depuis des années pour les moments et rendez-vous importants, sociaux, familiaux ou institutionnels. Cependant, le contenu de la coupe de champagne peut être très varié, car il existe de nombreux types de champagne sur le marché en fonction de divers aspects.
Types de champagne par type de cépage
Selon les raisins utilisés pour faire le champagne, on retrouve différentes classes :
- Champagne Cuvée Prestige : En termes généraux, c’est le champagne de luxe et celui associé à la haute qualité en raison de l’unicité du produit lui-même. Sa production est basée sur différents types de raisins, sans en avoir un spécifique pour le faire. D’ailleurs découvrez Notre sélection de fine bulles les plus appréciées.
- Champagne Blanc de Noirs : Les raisins utilisés dans ce type de champagne sont rouges à pulpe blanche, comme le cépage Pinot Noir.
- Champagne Blanc de Blancs : Contrairement au Blanc de Noir, dans ce cas, seul le cépage Chardonay est utilisé, un cépage blanc qui offre des qualités spécifiques au produit dérivé.
- Rosé champenois : C’est le champagne rosé qui résulte du mélange de différents types de champagne rouge et rosé ou de la macération du moût de raisin.
Types de champagne par douceur
Une autre classification et différenciation des types de champagne sur le marché est marquée par la douceur du liquide. Vous avez :
- Champagne Brut Nature : C’est celui qui présente jusqu’à 3 grammes de sucre par litre.
- Champagne extra-brut : Il présente une quantité de sucre allant jusqu’à 6 grammes par litre de champagne.
- Champagne Brut : La quantité de sucre augmente et peut contenir entre 6 et 12 grammes par litre.
- Champagne Extra Sec : Il contient entre 12 et 17 grammes de sucre par litre.
- Champagne sec : Il a un volume de sucre de 17 à 32 grammes par litre.
- Champagne Demi-Sec : Vous pouvez inclure de 33 à 55 grammes de sucre par litre de champagne.
- Champagne Doux : C’est le type de champagne le plus doux du marché, puisqu’il contient plus de 50 grammes de sucre par litre.